Communs du Château de Grosbois (Val-de-Marne)

MAITRE D'OUVRAGE: Société d'Encouragement à l'Élevage du Cheval Français

Les communs sont séparés du Château par la douve ouest sur laquelle le Prince de Wagram fit construire un pont au moment où fut édifié un pavillon supplémentaire. Les bâtiments comprenaient alors les écuries et les logements de palefreniers. L'étude du bâti à montré une datation unique pour les changements opérés à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles. Les bâtiments on été très peu modifiés au cours du XXème siècle, essentiellement pour y créer des logements. 

L'étude préalable à la restauration a été réalisée en 2016 en collaboration avec Laure Marieu, Architecte du Patrimoine à Paris.   

Pavillon Lescoeur - Saint Cloud (Ile-de-France)

MAITRE D’OUVRAGE:  Interconstruction

DÉCONSTRUCTION-RECONSTRUCTION DE L’HÔTEL PARTICULIER

MONTANT DES TRAVAUX : 1.1 MILLIONS D’EUROS T.T.C

CALENDRIER : 2015-2017

 

Le Pavillon Lescoeur, hôtel particulier de style Napoléon III, étant implanté en limite de la rue Dailly, voie départementale, a été déconstruit au printemps/été 2016 et sera reconstruit en 2017 pour permettre le renforcement par micropieux sous la voie.

L’histoire de l’édifice, son architecture et le décor de ses façades construites en blocs de pierre massive lui confèrent une valeur historique importante.

Les décors intérieurs ont disparu depuis son occupation par les Allemands durant la seconde Guerre Mondiale. 

Une mission de conception et desuivi des opérations de démontage puis remontage a été confiée à Christiane Schmuckle-Mollard pour mener à bien cette opération délicate qui conditionne l’aménagement de la colline en contrebas pour la création de logements de qualité.  

 
Château d'Arnouville (Val-d'Oise)    Le Château d'Arnouville fut édifié au milieu du XVIIIè siècle. Devenu propriété de l’association Entraide Universitaire, il héberge aujourd’hui l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Pierre Male, qui forme à l’horticulture des adolescents présentant des troubles du comportement. Les bâtiments présentant aujourd'hui un certain nombre de troubles et le parc devant mieux être intégré au site urbain, des études préalables des bâtiments et du parc sont en cours. 

Château d'Arnouville (Val-d'Oise)

Le Château d'Arnouville fut édifié au milieu du XVIIIè siècle. Devenu propriété de l’association Entraide Universitaire, il héberge aujourd’hui l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Pierre Male, qui forme à l’horticulture des adolescents présentant des troubles du comportement. Les bâtiments présentant aujourd'hui un certain nombre de troubles et le parc devant mieux être intégré au site urbain, des études préalables des bâtiments et du parc sont en cours. 

Cathédrale de Chartres - Réaménagement urbain des abords de la Cathédrale     MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Chartres    MAITRE D'OEUVRE : FORMA 6 / AGENCE CANTAL-DUPART/ AGENCE CH. SCHMUCKLE-MOLLARD / LAURE PLANCHAIS / ARCADIS / CONFLUENCE Patrimoine     CALENDRIER : 2014-2018     Projet de mise en valeur des abords de la Cathédrale avec création d'un centre d'information et d'accueil pour les visiteurs.

Cathédrale de Chartres - Réaménagement urbain des abords de la Cathédrale

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Chartres

MAITRE D'OEUVRE : FORMA 6 / AGENCE CANTAL-DUPART/ AGENCE CH. SCHMUCKLE-MOLLARD / LAURE PLANCHAIS / ARCADIS / CONFLUENCE Patrimoine

CALENDRIER : 2014-2018

Projet de mise en valeur des abords de la Cathédrale avec création d'un centre d'information et d'accueil pour les visiteurs.

Château de Grosbois - restauration extérieures     MAITRE D'OUVRAGE: Société d'Encouragement à l'Élevage du Cheval Français     La dernière tranche de travaux sur les extérieurs du château (sous la direction de l'agence C. Schmuckle-Mollard depuis 2005) porte sur les douves, escarpes, terrasse et contrescarpes.

Château de Grosbois - restauration extérieures

MAITRE D'OUVRAGE: Société d'Encouragement à l'Élevage du Cheval Français

La dernière tranche de travaux sur les extérieurs du château (sous la direction de l'agence C. Schmuckle-Mollard depuis 2005) porte sur les douves, escarpes, terrasse et contrescarpes.